DU 20 AU 22 OCTOBRE 2016

Les « Chemins Numériques », c’est l’occasion d’inviter des acteurs de la scène marocaine et sénégalaise à venir rencontrer les forces vives mauritaniennes. En effet, la Mauritanie est également dynamique dans ce domaine : que ce soit à travers ses deux associations emblématiques et complémentaires que sont Hadina Rimtic et InnovRim, mais aussi de nombreuses autres émergentes. Aujourd’hui, sur leurs initiatives, deux lieux majeurs de rencontres numériques ont ouvert en 2016 à Nouakchott. Ces structures retiennent également toute l’attention du réseau des Institut français

Cliquez ici pour les INSCRIPTIONS AUX ATELIERS 

ATELIERS

  • ATELIER « LES OUTILS GOOGLE »
    Samedi 1er octobre • 16h-19h
    Découvrez les principaux outils de Google : création d’une adresse Gmail, utilisation de Google +, création d’un blog, etc.)
    Animé par Innovrim

 

  • ATELIER « LES RÉSEAUX SOCIAUX »
    Samedi 8 octobre • 16h-19h
    Découvrez les principaux réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Snapchat, etc.
    Animé par Hadina Rimtic

 

  • ATELIER « UTILISER FACEBOOK »
    Samedi 15 octobre • 16h-19h
    Comment bien utiliser Facebook : créations d’albums photos, création et promotion des événements, utilisation de la messagerie instantanée, etc
    Animé par Facerim

Coût : 1000 MRO par atelier
Inscription obligatoire à l’accueil de la médiathèque de l’IfM (ou par téléphone : +222 45 29 96 36)

 

  • ATELIER SCRATCH
    Jeudi 20 octobre • 10h • Séance scolaire
    vendredi 21 octobre • 10h • Séance tout public
    Scratch est un logiciel qui permet aux enfants de programmer leurs propres histoires interactives, leurs jeux et leurs animations en simplifiant l’approche du code.
    Animé par InnovRim

Public : Enfants de 5 à 8 ans

 

  • ATELIER FABRICATION PANNEAUX SOLAIRES
    Jeudi 20 octobre • 10h-19h
    Cet atelier montrera aux participants comment fabriquer soi-même des panneaux solaires à partir des cellules photovoltaïques. Les participants apprendront comment fonctionnent les cellules, comment les disposer, les brancher et produire un panneau complet selon la puissance que l’on souhaite avoir. Ils apprendront également l’installation du panneau complet pour l’alimentation d’un appareil électronique et autres.
    Animé par Ker Thiossane

Public : étudiants curieux, bricoleurs, électroniciens, informaticiens, codeurs, développeurs, ingénieurs… filles comme garçons, à partir de 16 ans.
Il est préférable d’avoir une connaissance de base en électronique et surtout.. de vouloir apprendre !

Inscription obligatoire au +222 45 29 96 33 ou +222 45 29 96 36  / nombre de place limité

 

  • ATELIER FABRICATION D’ÉOLIENNE
    Vendredi 21 octobre • 10h-19h
    Cet atelier invite des participants à réfléchir ensemble en une journée la conception d’un prototype d’éolienne à faire soi-même (DIY). Construit en matériaux de récupération ou avec tout autre système de petites technologies, le prototype pourra   ensuite être testé. Le but de cet atelier est de montrer aux différents participants la possibilité de fabriquer de petites éoliennes, faites à base de moteurs « Pas à Pas » que l’on peut facilement récupérer dans les imprimantes, scanners etc.
    Animé par Ker Thiossane

Public : étudiants curieux, bricoleurs, électroniciens, informaticiens, codeurs, développeurs, ingénieurs… filles comme garçons. À partir de 14 ans.

Inscription obligatoire au +222 45 29 96 33 ou +222 45 29 96 36  / nombre de place limité

 

CONFÉRENCE

WIKISTAGE

Sur le thème de l’Innovation

Vendredi 21 octobre • 16h

logo_white

WikiStage est un projet collaboratif dont l’objectif est de célébrer la curiosité d’apprendre, et de faciliter l’accès à la connaissance à quiconque disposant d’une connexion Internet, en créant une bibliothèque vidéo de sujets divers et variés.

Chaque évènement WikiStage dans le monde est filmé puis mis en ligne, en libre accès, sur YouTube et très prochainement sur la plateforme www.wikistage.org, pierre angulaire du projet. Elle permettra en effet, à termes, de naviguer parmi les centaines, et bientôt les milliers, de WikiTalks.

 

Plus d’infos : https://www.facebook.com/WikiStageESPNouakchott/?ref=ts&fref=ts
Entrée : 2000 UM VIP / 1000 UM – Grande salle de l’IfM
Organisé par l’Association des Élèves Ingénieurs en Mauritanie

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’impact de leur utilisation en Mauritanie

Samedi 22 octobre • 16h

Cette conférence, présentée par l’association Facerim, s’intéressera aux réseaux sociaux en Mauritanie et notamment à leur impact sur le quotidien de chacun.

Intervenants : M. Sidi Bollé, spécialiste en développement personnel. Seydina Oumar Traoré, psychologue.

Entrée gratuite / Grande salle de l’IfM

 

REJOIGNEZ L’EVENEMENT SUR FACEBOOK