En prélude à l’échéance cruciale que constitue la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), que la France va accueillir et présider (du 30 novembre au 11 décembre prochain), l’IFM a le plaisir d’ouvrir ses portes et de s’associer à l’organisation d’une journée d’échange sur la participation de la Mauritanie à la COP21.

Cette journée du 13 octobre 2015, baptisée « En route pour Paris 2015 » est née d’une initiative conjointe du MEDD, de la DUE, de la GIZ et du PNUD, associés dans le cadre de la mise en œuvre du programme AMCC (*).

Venez nombreux participer à cette journée instructive et  citoyenne qui verra se succéder, entre autres, des interventions d’officiels et d’experts mauritaniens de haut niveau impliqués dans la négociation sur le changement climatique, des présentations réalisées par des organisations de la société civile spécialisées (BiodiverCités, Youth Climate Movement-Mauritanie, etc..).

L’occasion sera ainsi donnée, à un mois et demi de la COP21, d’échanger de façon accessible et informelle autour des grands enjeux de « Paris 2015 », en se plaçant du point de vue de la Mauritanie, et en exposant dans ses grandes lignes sa position dans la négociation et le rôle particulier qu’elle peut être amenée à jouer à Paris en tant que force de proposition.

(*) AMCC : « Alliance mondiale contre le changement climatique » : initiative lancée par l’UE en 2007 en vue de renforcer le dialogue et la coopération avec les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID). L’AMCC finance 51 programmes à travers le monde et est active dans 38 pays (dont la RIM), 8 régions et sous-régions.

Logo COP21 Paris Climat 2015