L’Institut français est partenaire du premier concours d’écriture annoncé depuis l’espace par l’astronaute français Thomas Pesquet !

L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé depuis l’espace, lundi 2 janvier 2017, le lancement d’un concours d’écriture autour du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Le concours s’adresse aux jeunes francophones du monde entier qui peuvent envoyer leurs textes jusqu’au 28 février 2017. Deux des textes primés seront lus par Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale le 6 avril !

Intitulé « Faites voyager vos histoires dans l’espace », ce concours d’écriture est né d’un partenariat entre l’association le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, l’Agence spatiale européenne, la Cité de l’espace et l’Institut français. Il est placé sous le Haut-patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

L’Institut français s’associe à cette initiative en rendant accessible ce concours dans le monde entier via sa plateforme numérique Culturethèque. Il élabore en outre une série d’ateliers et d’outils pour permettre au réseau culturel français à l’étranger de construire une programmation autour de l’événement : activités d’écriture collaborative, ateliers de création artistique, débats d’idées et animations en classe donneront ainsi vie au concours tout en sensibilisant les jeunes écrivains à l’espace et à l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.