JEUDI 6 JUILLET • 19H

Maliens et mauritaniens : Destins croisés

A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, la Mauritanie célèbre la force, le courage et la résilience de milliers de personnes qui ont franchi la frontière pour chercher refuge en Mauritanie, où les mauritaniens les ont généreusement accueillis.

Venez découvrir le fruit de ces nombreux échanges culturels à travers un concert de talentueux musiciens du camp de Mbera et Bassikounou, une exposition photo et une vente de produits artisanaux fait par les réfugiés de Mbera et de Nouakchott.

A l’affiche :

> IMARHAN TIMBUKTU, guidé par le célèbre guitariste Mohamed Issa

Mohamed Issa Ag Oumar est le guitariste principale du groupe TARTIT, qui a été parmi les premiers à apporter la musique traditionnelle de Tombouctou au public mondial. Avec son propre groupe, IMARHAN TIMBUKTU, il transforme cette musique avec des instruments électriques et des tambours en blues du désert moderne. Réfugié du conflit au nord Mali depuis 2012, les morceaux de Mohamed Issa parlent de nostalgie, d’amour, de perte et de fierté.

Leur premier album, AKAL WARLED, sort le 18 mars 2014 dans le monde entier sous l’étiquette Clermont music.

> LES ETOILES DU DESERT, guidé par le chanteur guitariste Hantara

Le groupe composé par Hantara, chanteur-guitariste, et ses amis : Hebaya, deuxième voix et Mullay au Tbal (percussions) chant des morceaux en Hassanya sur les thèmes de la fierté et de la joie. Ils sont parmi les groupes les plus connus dans la zone de Bassikounou. « Le choix du nom Étoiles du Désert représente le lien entre nous et le territoire » dit Hantara.