LES NOUVEAUTÉS DE LA MÉDIATHÈQUE

A lire absolument !

 

alioune_traore

L’ISLAM FACE À LA COLONISATION FRANÇAISE EN AFRIQUE DE L’OUEST : CHEIKH HAMAHOULLAH HOMME DE FOI ET RESISTANCE

de Alioune Traoré

Homme de foi et résistant, Cheikh Hamahoullah fut l’un des principaux propagateurs du tijânisme en Afrique occidentale. Il mena un combat inlassable pour la liberté et la dignité des peuples d’Afrique pendant la période coloniale. En s’appuyant sur des documents d’archives, la tradition orale africaine et des manuscrits conservés par les fidèles et les adversaires du Cheikh, l’auteur rejette l’image d’un Hamahoullah agitateur sans culture et sans foi, que répandaient complaisamment les rapports des administrateurs coloniaux.

~~~

LA MAURITANIE Entre l'esclavage et le racisme Mohamed Yahya Ould Ciré

LA MAURITANIE : Entre l’esclavage et le racisme

de Mohamed Yahya Ould Ciré

Ce livre révèle et dénonce une tradition d’esclavage et de racisme en Mauritanie, à seulement quelques heures d’avion de l’Europe, perpétuée et perpétrée, au nom de l’Islam, à l’encontre des Haratine. Il constitue un document culturel, éthique et politique qui porte toutes les qualités de l’enquête historique minutieuse et du procès à charge intenté aux survivances bien vivaces d’un système féodal.

~~~

DISSONANCES, MÉLODIES SOCIALES ET POLITIQUES MAURITANIENNES Discussions aléatoires et libres fragments Sidi N'diaye, Abderahmane Ngaïde

DISSONANCES, MÉLODIES SOCIALES ET POLITIQUES MAURITANIENNES : Discussions aléatoires et libres fragments

de Sidi N’diaye, Abderahmane Ngaïde

Ce petit livre est un fragment de discussions-pensées aléatoires qui porte sur des événements fragmentés, mais toujours solidaires pour alimenter l’énergie motrice des communautés mauritaniennes. C’est un puzzle d’idées éparses, mais qui puisent leur sève nourricière dans les racines profondes d’une Mauritanie en évolution.

~~~

LA PREMIERE HEGEMONIE PEULE Le Fuuta Tooro de Koli Tenella à Almaami Abdul. Oumar Kane 

LA PREMIERE HEGEMONIE PEULE : Le Fuuta Tooro de Koli Tenella à Almaami Abdul.

de Oumar Kane

Du XVIè au XVIIè siècle, l’empire du Fuuta Tooro, constitué par Koli Tenella, exerce une véritable hégémonie dans la région; mais une crise séculaire aboutit à la chute du régime deeniyanke. C’est de cette période (1512-1807), la moins connue, que traite cet ouvrage, qui est la première étude scientifique d’importance centrée sur cette période.