MARDI 12 JUILLET – 18H30

Partons pour un tour du monde des danses urbaines ! Un voyage de l’Asie aux États-Unis en passant par l’Amérique latine, l’Europe et bien sûr l’Afrique, là où tout a commencé.

Pantsula à Johannesburg, Voguing à New-York, Dancehall à Kingston, Krump à Los Angeles ou encore Dubstep sur la toile… Les danses urbaines forment un paysage foisonnant. Pour le parcourir, la performeuse Ana Pi nous propose un voyage en 10 étapes, imaginé en complicité avec le duo de chorégraphes Cecilia Bengolea et François Chaignaud.

L’artiste nous confie quelques secrets sur l’origine de ces pratiques chorégraphiques, présente le contexte sociologique qui les a vues naître, les styles musicaux et les codes vestimentaires associés, mais aussi le sens qu’elles ont pris et leur évolution. Car ces danses portent en elles une histoire complexe façonnée par les migrations, les guerres et les inégalités sociales.

 

Entrée : 500 MRO / Grande salle de l’IfM

Le spectacle sera suivi d’un défilé de mode de l’agence MAURITANIE STYLE MAG !

Plus d’infos ICI


Conception, recherches, textes : Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud

Montage vidéo : Ana Pi

Illustrations du livret : Juan Saenz Valiente

Interprétation : Ana Pi

Durée : 50 minutes, puis échanges avec le public

Production : Association des Centres de Développement Chorégraphique avec l’aide de la Direction Générale de la Création Artistique [Le Gymnase – CDC Roubaix Nord / Pas-de-Calais ; Le Cuvier – CDC d’Aquitaine ; le Pacifique | CDC – Grenoble ; Uzès danse, CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon ; Art Danse – CDC Dijon Bourgogne ; La Briqueterie – CDC du val de Marne ; L’échangeur – CDC Picardie ; CDC Paris – Atelier de Paris – Carolyn Carlson, sur une proposition du CDC Toulouse/Midi-Pyrénées et d’Annie Bozzini.

Production déléguée : Vlovajob Pru. Vlovajob Pru a reçu l’aide de la DRAC Poitou-Charentes pour ce projet.

Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône- Alpes et reçoit le soutien de l’Institut Français et de l’Institut français / Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger. François Chaignaud et Cecilia Bengolea sont en résidence longue au CDC l’Echangeur Picardie (2014-2015- 2016), et artistes associés à Bonlieu Scène nationale Annecy à partir de 2016.