JEUDI 21 SEPTEMBRE • 20H

NOURA SEYMALI

Noura Mint Seymali est une icône de la musique mauritanienne. Elle chante depuis ses 13 ans auprès de sa belle-mère, la non moins emblématique Dimi Mint Abba. Noura Mint Seymali s’inscrit dans la tradition azawan, qui est une musique savante au sens plein du terme et qui obéit à une théorie explicite. Noura est accompagnée de musiciens professionnels qui ont suivi une formation longue.

Concert dans le cadre du Nouakchott Jazz Plus Festival 2017 proposé par les Échos du Sahel.

 

DENTAL ORCHESTRA

Dental Orchestra est animé par la volonté de créer une musique tradi-moderne à travers laquelle chaque mauritanien peut se reconnaître. Leur musique s’inspire de l’ensemble du patrimoine culturel de la Mauritanie. Le choix du nom DENTAL, qui signifie Union ou Unité en poular, montre leur souhait de voir tout le peuple mauritanien uni à travers la musique. Le Dental Orchestra œuvre pour l’épanouissement de la musique mauritanienne dans un esprit de paix et de tolérance. Après plus de 40 ans de recherche, Babi Sarr interprète des chants traditionnels et populaires appartenant à chacune des composantes de la Mauritanie. Il chante l’amour, l’amitié, l’unité et les réalités de la société mauritanienne en Hassanya, Poular, Soninké et Wolof.

Concert dans le cadre du Nouakchott Jazz Plus Festival 2017 proposé par les Échos du Sahel.

 

JEREZ TEXAS

Trois virtuoses, trois alchimistes, trois créateurs tissant un singulier velours sonore. Depuis 2002, le groupe Jerez Texas sillonne le monde où il a donné plus de 500 concerts dans 25 pays, souvent accompagné d’invités talentueux.

Jerez-Texas, c’est bien sûr des musiciens virtuoses, c’est aussi la rencontre singulière entre la guitare flamenca (Ricardo Esteve), le violoncelle (Matthieu Saglio) et la batterie (Jesús Gimeno), ainsi qu’une rencontre entre plusieurs univers (flamenco, jazz, classique, musiques du monde…). On pourrait aussi décrire la musique de Jerez Texas par les mélodies entêtantes, l’énergie contagieuse et la finesse des arrangements, mais plus que tout cela, un mot suffit à définir Jerez Texas : le plaisir.

Concert soutenu par l’Ambassade d’Espagne.

Concert dans le cadre du Nouakchott Jazz Plus Festival 2017 proposé par les Échos du Sahel.

 

DAVID MURRAY & KAHIL EL’ZABAR

Le saxophoniste David Murray et le batteur / percussionniste Kahil El’Zabar ont été à l’avant-garde de l’exploration créative et de la diversité de composition depuis plus de quatre décennies. Les deux sont reconnus par leurs pairs comme des virtuoses et des innovateurs de premier ordre. Ce concert à Nouakchott est une occasion vraiment très spéciale de découvrir ces deux musiciens très talentueux.

Concert soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Concert dans le cadre du Nouakchott Jazz Plus Festival 2017 proposé par les Échos du Sahel.