Transformation du lieu en image, la photographie donne un cadre à l’indéfini, au mouvement, à l’illimité et à l’invisible. L’IFM vous propose une exposition de quatre artistes combinant différentes pratiques photographiques et d’évocation sur le thème du paysage.

Catherine Poncin mène une quête photographique et plastique qu’elle nomme « De l’Image, Par l’Image ». Elle rephotographie des images déjà existantes trouvées sur les marchés, dans les albums de famille, dans les fonds d’archives patrimoniaux, les scanne et les « met en scène ».

Thibaut Cuisset voyage au Maroc, en Egypte, au Venezuela, en Australie, au Japon, en Turquie, en Islande, en Namibie pour prendre des séries de photographie aux antipodes du reportage : un pays n’est pas le terrain d’une actualité qu’il faudrait couvrir mais un ensemble de paysages.

Claire Lesteven utilise la technique du premier appareil de la photographie : la caméra-obscura. Elle le démultiplie et dans toutes les tailles pour une approche panoramique à 360°.

Yero Djigo, photographe nouakchottois, propose une nouvelle vision des paysages mauritaniens et des pays frontaliers.

logo filles du calvaire