VENDREDI 2 DÉCEMBRE – 19h00

« Paroles d’un Prosopis » est un conte musical mettant en scène un jeune homme aux prises avec ses doutes.

Il s’enfuit de la ville pour s’enfoncer dans un désert où il fera une rencontre salutaire : un arbre mystique doté de la parole qui, à travers lui, transmettra ses paroles comme un enseignement destiné à la société.

Par la symbolique conférée au prosopis, l’auteur tente de créer un univers merveilleux particulier : à l’image du monde quant aux rapports de force qui le régissent et au delà notre notre réalité afin que sa charge émotionnelle soit atemporelle. L’arbre est le témoin de notre histoire, il représente « la parole », et nous en fait part en parlant d’égal à égal avec le protagoniste perdu dans le désert.
Le désert, quant à lui, représente à la fois le vide et la solitude que l’Homme peut ressentir au jour le jour, tout comme son impuissance face aux forces de la nature et aux incertitudes d’une vie qu’il ne fait que traverser.

Résumé

Le visage amer et le cœur révolté, un jeune homme s’est éloigné de la ville, il erre, perdu dans ses pensées et finit par s’enfoncer dans le désert.

La chaleur est écrasante. Éprouvé par la soif, il pense à voix haute pour se maintenir éveillé lorsqu’il reçoit un étrange masque . Au contact de son visage, le masque lui fait revivre des
instants de vie qui ne sont pas les siens.

Perplexe, il poursuit sa route. Une tempête de sable ne tarde pas à se lever et à l’envelopper. Ses forces l’abandonnent. Au loin lui apparaît le mirage d’un immense arbre au feuillage dense et couvert d’épines. Il s’avère que l’arbre est bien réel. C’est un prosopis. A demi conscient, il s’effondre à ses pieds.

L’atmosphère est étrangement calme et apaisante. L’arbre mystique s’exprime grâce au vent qui traverse son feuillage. La discussion s’engage. Le masque se révèle être un artefact de l’arbre. Tout en reprenant des forces, le jeune homme écoute les tranches de vies que lui raconte le prosopis.

Une fois rétabli, il reprend sa route, enrichi par cette expérience unique et réconcilié avec lui-même. Il continue sa route, armé d’un regard neuf et chargé d’un message à vivre et à partager : Les paroles d’un prosopis.

ÉQUIPE

Écriture & mise en scène : Afroriginal
Interprètes : Afroriginal, Florence DOVILLEZ, Pape FALL
Décor : Béchir MALUM
Conception vidéo & scénographie : Béchir MALUM
Costume : Amy SOW & Daouda CORERA

Durée : 1h30

A voir également

Exposition photo et peinture autour du spectacle

Le collectif M-ART

Le collectif M-ART présente le spectacle vivant « PAROLES D’UN PROSOPIS » de l’artiste auteur- interprète Afroriginal (rappeur, slameur, conteur, chanteur, comédien).
Cette collaboration s’inscrit dans un perspective de rencontres et d’échanges dans le domaine artistique, tel que définit dans les objectifs du collectif M-ART.