Première partie : Cie CINQUIÈME (Mauritanie)

Par la Cie Kubilai Khan investigations
Chorégraphie Frank Micheletti

Avis à tous les amoureux de la danse contemporaine, la belle, la vraie, celle qui « danse » merveilleusement et nous touche en plein cœur en nous parlant du monde tel qu’il est…
Avec Tiger Tiger Burning Bright, le chorégraphe Frank Micheletti s’empare d’un phénomène de société – la perpétuelle accélération de notre monde qui va vite, toujours plus vite – et s’interroge sur les conséquences pour nos corps, nos consciences, nos relations.
Six danseurs venus des quatre coins du monde déploient une danse nerveuse et fulgurante sous des lumières crues ou blafardes qui évoquent celles de nos villes. Ils se croisent, se frôlent, s’ignorent, se rencontrent parfois… Chacun, dans son univers et avec un langage qui lui est propre, évoque ce monde aux flux incessants, où avancer rime avec urgence. Des trajectoires brisées s’opposent et s’aiguisent au contact les unes des autres, comme des fragments simultanés d’actions…
La bande son, qui mêle habilement brouhaha des mégalopoles et musique électro, apporte à cette pièce une dimension polyphonique et pulsante, dans laquelle corps et musique se télescopent, s’ajoutent ou s’opposent.
L’univers sans concession de Frank Micheletti offre à notre regard une mise en désordre qui est un appel à la liberté autant qu’un désir de résistance à la dévastation.
Une écriture de la déflagration et du speed urbain qui nous secoue et nous fait réfléchir.

« Le collectif Kubalai Khan investigations s’empare d’un sujet de société pour lui donner les couleurs d’une danse urgente portée par six danseurs exceptionnels. Ils affirment un tempérament physique magnétique tout en faisant corps avec le projet d’ensemble de Frank Micheletti.
Télérama Sortir

« Tiger Tiger Bunrning Bright crève les yeux. Beaux, résolus, modestes, les danseurs irradient sans que jamais le plateau soit déséquilibré au profit de l’un ou de l’autre. Et c’est un exploit ! »
Le Monde

if_tournee_internationale