Des millions de familles ont fui leur foyer pour échapper à la guerre et aux violations des droits de l’homme. Des millions de mères, pères, frères et sœurs qui sont aussi musiciens, artistes, artisans, étudiants et qui ont tant d’autres talents.
Cette année, en Mauritanie on célèbre la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés à travers leurs nombreuses réalisations artistiques. Le 31 mai, faites connaissance avec ces personnes remarquables à l’IfM.

EXPOSITIONS DE PRODUITS : Créations en exil

A l’occasion des célébrations de la Journée Mondiale des Réfugiés, le HCR et l’IfM mettent en valeur les créations des artisans qui n’ont eu d’autre choix que de fuir leur pays, emmenant avec eux leur talent.
A partir de 9 heures à l’IfM, venez découvrir, les bijoux produits en exile par les forgerons, les produits artisanaux en cuir faits à la main parmi les groupes de femmes réfugiées de Mbera, la couture du Mali, l’art de la Côte d’Ivoire et beaucoup plus dans cette exposition/vente exceptionnelle.

CONCERTS

Riffs de guitares et luths, mêlés à la plainte mélancolique des voix, traversant le désert. Tel est le son de l’exil pour les Maliens vivant dans le sud de la Mauritanie.
Découvrez les ensembles de guitares traditionnelles, de tam tam et des guitares modernes avec les groupes Tadiazt, Tassake et Tafelust qui animent les soirées de Mbera.

18H00 : Tadiazt -La sauvegarde de l’identité culturelle dans un camp de réfugiés

19H00 : Tassake – Chansons d’exil.

20H00 : Tafleust -Chansons d’espoir.

A découvrir également : EXPOSITION MBERA : VIES EN EXIL

ENTREE GRATUITE / OUVERT A TOUS