
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’appel à projets Accès Culture pour des projets tri annuels.
Comme vous le savez, le programme Accès culture, mis en œuvre par l’Institut français sur fonds AFD, vise à soutenir des micro-projets de coopération culturelle inscrits dans une démarche de médiation culturelle (sensibilisation et éducation artistique, initiation à une pratique artistique, mise en place de rencontres artistiques, etc.) sur l’ensemble du continent africain.
L’objectif du programme est de favoriser le développement d’une offre culturelle pour les populations qui en sont le plus éloignées pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.
Fort de son succès et de son impact sur le continent durant sa première phase, le programme Accès Culture est reconduit pour une deuxième phase sur la période 2023-2026.
Un appel à candidature est ouvert du 24 février au 16 avril 2023. Il concerne des projets tri annuels portés par des opérateurs culturels africains et français, en binôme, et mis en œuvre en Afrique. Les projets lauréats se verront attribuer un financement compris entre 60 000€ et 75 000€ sur 3 ans.
La sélection se fera en deux temps, comme lors de la première édition, d’abord à travers vos classements et remontées par pays (du 24 avril au 21 mai 2023) et ensuite lors d’une commission finale à Paris qui se tiendra fin mai.