Les écosystèmes médiatiques africains présentent une grande diversité d’acteurs et connaissent de fortes mutations depuis le début des années 2010. À partir de ses réseaux et de son implantation sur le continent, la plateforme franco-africaine Médias & Démocratie (M&D) propose de débattre des liens qui existent entre les médias et les processus démocratiques engagés en Afrique.
Médias publics et privés, médias libres et indépendants, outils de régulation et auto-régulation de la profession, formation des journalistes, économie des médias, « état de droit » et « bonne gouvernance », lutte contre les « fake news »… En abordant toutes ces problématiques, quelles sont les lignes de forces et d’action qui se dégagent, en Mauritanie comme dans d’autres pays africains, pour permettre aux médias de jouer pleinement leur rôle dans la démocratisation de la vie politique, sociale et citoyenne ?
Animation : Olivier PIOT, journaliste, directeur de M&D
Intervenants :
Moussa AKSAR – Journaliste, directeur de « L’Évènement » (Niger) Raoul MBOG – Journaliste indépendant (France-Cameroun) Amadou SY – Journaliste, « AMI » (Mauritanie) Kissima DIAGANA – Journaliste, rédacteur en chef « La Tribune » (Mauritanie)