
Evènements


« La Petite vendeuse de Soleil»





Depuis longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Sili, douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité Tomates pour la ville, afin d’y mendier et de nourrir sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ».

L’«Oriki» complète le nom de famille pour attribuer à un individu un ancêtre, une lignée ou un destin mythique. Les musiciens du Trio Oriki ont choisi ce nom pour se référer à leurs origines communes, qui empruntent des filiations familiales, affectives et musicales avec l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Les œuvres ainsi créées puisent dans l’essence des musiques populaires pour proposer un répertoire de compositions originales entre tradition et innovation.

Chanteur, guitariste, auteur, interprète sénégalais, il possède une voix formée à la fois par la culture wolof du nord et la culture mandingue du Sud. Ses performances en public sont remplies d’émotion, grâce à sa capacité d’improvisation et à sa générosité sur scène. Il collabore avec de nombreux musiciens internationaux tels que Toure Kunda, le groupe Missal, le batteur Mokhtar Samba, le bassiste Etienne Mbappé, ou le pianiste Jean-Pierre Como du groupe Sixun.
Pour en savoir plus :
